La revue Après\Avant #2 publie des comptes-rendus des conférences de 2013 “Avis aux amateurs !” et des textes introductifs des Rencontres 2014 “Chemins de faire, activer la page blanche”
Ce numéro n’est plus disponible.
Au sommaire de ce numéro :
après : Avis aux amateurs !
Pascale Évrard a écouté
Frank Adebiaye
Fastes a.m.
Déambulation en quatre temps à travers les champs ambivalents du mot « amateur »
Anne-Catherine Céard a écouté
Yoann Bertrandy
À l’ombre puis à l’écart du graphisme d’auteur.
Comment un mémoire de fin d’études peut avoir un impact décisif sur la réorientation professionnelle de son auteur.
Frank Adebiaye
Quelques figures de l’être affranchi
Frank Adebiaye commente son propre parcours d’amateur, matrice de Porter et pyramide de Maslow à l’appui.
Anthony Masure a écouté
André Gunthert
Amateurs et saboteurs
Dans une époque où les productions « non professionnelles » font l’objet d’une médiatisation exacerbée, que recouvre donc l’appellation même du terme « amateur » ?
Nicole Chosson a écouté
André Gunthert
La dimension politique d’Internet
Qu’en est-il de la promesse offerte par le Web 2.0 d’un espace commun partagé, du lieu idéal de la réciprocité des échanges ?
Thibéry Maillard a écouté
Joe la Pompe
Faire figure d’a(rt)mateur
Dans la pub, on n’a pas toujours les idées fraîches : Joe La Pompe épingle sur son site celles qui ont servies plus d’une fois.
Camille Boulouis a écouté
Naïma Ben Ayed
**On a tous le Comic sans** (le doudou de la typographie)
Tout le monde a un avis sur la plus typopulaire des fontes, le Comic Sans.
Anne Delfaut a écouté
Éric Muller
Éfélé, un liseur pour des liseuses
Éric Muller travaille pour que nous puissions tous partir en vacances avec une édition de La Comédie humaine sur nos tablettes et liseuses.
Anne Delfaut a écouté
Jean-Jacques Tachdjian
Un typonoclaste se promenait en Provence
Faire des critiques, maquiller la vérité, raconter des histoires piquantes : à chaque circonstance sa typographie.
Samuel Goyet a écouté
Valérie Jeanne-Perrier
L’amateur, du bout des doigts
Pour les accros de capture vidéo, l’interface des nouveaux logiciels amateurs associés aux réseaux sociaux se fait plus que discrète.
Samuel Goyet a écouté
Anthony Masure
L’imprévu des programmes
Pro-gramme. Écrit d’avance. Lorsque l’amateur utilise ces « outils », où est sa marge de manoeuvre ?
Nicole Chosson a écouté
Jean Alessandrini
La forme stricte de l’imagination
Parcours rêvé dans la constellation de cet inlassable chercheur qui coupe les signes en 4 sans lâcher le fil du rasoir.
Michel Balmont a écouté
Gustavo Gomez-Mejia
L’amateur hypertrophié. Déconstruction d’une figure contemporaine du Web.
À qui profite la figure de l’amateur placée au coeur des initiatives culturelles issues du Web ?
Sandra Chamaret a écouté
Philippe Ghielmetti et Susanna Shannon
Ce que j’ai appris de…
Iconoclaste, désinvolte, provocateur et engagé, Tibor Kalman a marqué la pensée et les actes graphiques de tous ceux qui l’ont côtoyé.
Stéphane Buellet a écouté
David Vallance
Metafont, le goût d’un programme
David Vallance redécouvre Metafont, l’un des premiers programmes de création typographique.
Marie-Laure Jaubert de Beaujeu a écouté
quatre étudiants de l’école Estienne
Back from the bookmachine
3 heures 30 pour faire un livre de 100 pages, c’est possible ? Souhaitable ?
Brigitte Suffert a écouté
Alain Carou
L’homme qui archive l’infini
Comment la Bibliothèque nationale conçoit l’archivage du Web.
Marie-Astrid Bailly-Maitre a écouté
Alexandre Laumonier
La République des amateurs
La réédition du Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle paru à la fin du XVIIe siècle, dans sa mise en pages d’origine savante et complexe.
Anthony Masure a écouté
Caroll Maréchal
Délégitimations du graphisme ?
Le design graphique doit-il épouser les codes de l’art contemporain pour exister institutionnellement ?
Faustine Audureau a écouté
Caroll Maréchal
Il est un temps que les moins de vingt ans…
Quand les idées s’entrechoquent, les arguments s’aiguisent. Le débat se durcit et la température monte encore dans la Chancellerie…
Marie-Astrid Bailly-Maître a écouté
Gianpaolo Pagni
Un abécédaire complètement tamponné
Il faut le dire simplement : on n’avait pas vu jusque-là, un abécédaire aussi tamponné que celui de Gianpaolo Pagni
Henri Mérou a écouté
Gianpaolo Pagni
Mémoires en série
Gianpaolo Pagni tamponne. Tout le temps. II fixe obstinément sur le papier les empreintes relevées d’un ordinaire oublié dans un tiroir…
Evelyn Audureau a écouté
Samuel Bausson
Le muséeLego, MuseoMix. De la conServation à la conVersation.
Comment inventer un musée ouvert, où l’on peut échanger, dialoguer, participer, contribuer ?
Florine Synoradzki a écouté
Anna Serwanska
Entre, l’oeuvre est ouverte !
Entre, une revue d’art singulière qui se met à la place de celui qui regarde, ressent et interprète.
Jacques Monnier-Raball a écouté
Annie Chevrefils-Desbiolles
Le rapport de l’amateur
Quand le ministère de la Culture et de la Communication enquête sur de nouveaux modes de création…
Sandra Chamaret a écouté
Rich Roat (House Industries). Inventer son travail
Rich Roat et sa fonderie américaine House Industries, ou comment se débarrasser de ses clients en devenant soi-même son propre client.
Anne-Catherine Céard a écouté
Anne Delfaut
L’inventaire des classeurs de Gérard Blanchard
Anne Delfaut a ouvert les classeurs de Gérard Blanchard : intrusion délicate dans l’intimité d’un homme et d’une pensée.
Michel Balmont
Lure 2013 encore et en images.
Des corps, des visages, des paysages, une imprimante à vélo, une chanson, du soleil sur une lettre…
avant : Chemins de faire, activer la page blanche
Nicolas Taffin
Le lieu propice
Témoignage sur les lieux reliés aux activités et propices à chacune : « le mail là c’est assis en tailleur par terre / écrire c’est dans la cuisine / la créa c’est sur mon grand écran / la compta autrement et je ne peux pas écrire à mon bureau de travail »
Philippe Apeloig
Dans l’atelier
Introspection qui apparaît dans l’expo Typorama aux Arts décoratifs et aborde précisément les étapes (commande > vagabondage > fixation > production) de la création individuelle du graphisme d’auteur.
Aline Rollin
Fab labs au quotidien
Reportage dessiné sur l’activité d’un fab lab : mise en commun des savoirs et des pratiques, élaboration collective d’objets.
Kathleen Rousset
Sortilèges, larsens et polyphonies
Les arcanes de la page active. Souvenirs de lectures intenses et saisissantes qui déclenchent l’envie de création.
Thora van Male
Flying Pigs : the making of
Genèse et développement de l’édition d’une collection d’expressions imagées bilingues.
Julien Gineste
Trend list ou le in design
Interview des concepteurs d’un observatoire des tendances graphiques contemporaines et de leur dissémination.
Hervé Aracil
To begin to think about how we are to be
Réflexions libres, dans un apparent désordre, sur l’enseignement du design graphique et de la typographie en école supérieure d’art.
Loïc Sander
Processus caractéristiques
Suite à l’appel à contribution typographique, décryptage et analyse de deux cheminements typographiques.
contribution typographique
merci à vous !
Yann Ott — Abacus
Thierry Gouttenègre — Aldogizio
Mickael Cunha — Aloas
Manuel Marsoudet — Altitude
Hugues Gentile — Anarchy
Florian Pentsch — Anormo
Angeline Girard, Adeline Casagranda — Arlequine
Alexandre Bossard — Au pied de la lettre
Antoine Gelgon — Autopia
Théo Guillard — Autumn
Loïc Sander, Laurent Bourcellier — Baril
Thierry Fétiveau — Batutah
Jérémie Boeglin — Bazilika
Roxane Gataud — Bely
Mathieu Delord — Bless
Jean-Baptiste Morizot — Bluue
Maud Guerche — Bottin
Konrad Bednarski — Brainwash
Clio Chaffardon — Calico
Pascal Richon — Capitale romaine
Jonathan Perez — Chapitre
Mathieu Mohamad (Polygraphik) — Ciment
Thomas Mareschal — Circuit 24
Matthieu Cannavo — Cirquo / Diogo
Lucas Descroix — Concise
Camille Pichon — Courrium
Camille Simermann — Cousue machine
Louise Dib — Dixit
Maurice Rignol Rogliano — Dominica
Quentin Schmerber — Drakar
Floriane Beautru — Dreieck
François Marcziniak — Easy Rounded
Guillaume Ruiz — Edith
Perrine Saint-Martin — Elmyra sans
Alex Chavot — Ensba mono
Miklos Ferencz — Errer
Claire-Marine Chassain — Facettes
Aurélie Lenglet — Farense
Léa Rolland — Fat circus
Konrad Bednarski — Fatalism
Carlyne Wetterwald — Fausse route (La)
Brice Martin-Graser — Filosofie
Benjamin Barreau — Flandre
Steven Lang — Futur double
Thomas Le Provost — Gast
Thomas Kim, Lisa Huang (K-I-M) — Générique
Théo Guillard — Gerhard
Manuel Marsoudet — Gothique St
Thomas Descheemaekere — Graphone Office
Gabriele Cepulyte — Griffith
Yoann Minet — Grothique.Gothesque / Hillbilly / Traulha jornau, italica, lineara
Lorène Girbal — Gustave bold
Maeva Pesi — Haussmannienne
Mickael Popowycz — Hello couscous
Louise Comiran — Honfleur
Màrio Vinìcius Ribeiro Gonçalves — Honorata
Anais Bruneau — Jacqueline
Laurent Bourcellier — Jeannot
Céline Jobard — Joséphine
Claire Deville — Kaffee Berlin
Mike Sabbagh — Kaltoum regular, stencil
Vivien Gorse — Kanyon / Modulor
Priscilla Balmer — Kiss rounded
Guillaume Delamarche — Kuzkue
Leopold Roux — Le Crime
Jérémy Landes-Nones — Lettreur étroit
Elvire Volk Leonovitch — Lilliputien
Arthur Calame — Limburg
Emmanuelle Lubaki — Louare
Quentin Margat — Magnolia black
Konrad Bednarski — Mars
Florence Boudier — Meerschweinchen
Cyril Barrier — Merlot
Céline Kriebs — Mise en pli
Camille Prandi — Mudai
Konrad Bednarski — Neogotik
Fanny Goujat — Neydis
M!ch Welfringer, Nicolas Hoffmann — Normale
Maurice Lopes — Palimpseste
Romain Oudin — Parade LIFT
Thomas Le Provost — Petrichor
Loris Pernoux — Physique Grille
Damien Gautier — Plaak
Aurélie Lenglet — Presque Parangon
Elvire Volk Leonovitch — Razor
Céline Gay — Reflect
Hubert Munier — Riley type
Atelier la Casse — Sbire LCT
Mathieu Roche — Scratch
I. Devernay, V. Poilièvre, B. Saunier (Graphica) — Séduction
François Marcziniak — Souk machine
Baptiste Vandaele — Sibylle
Léna Le Pommelet — Teotwawki
Edouard Marpeau — Tool
Frédéric Schaffar — Train-train
Arthur Francietta — Trenelle
Pierre Fournier — Universitate
Julien Wendé— Vanderposter
Sébastien Hayez — Victorianna
Fermin Guerrero — Viga / Manifesta
Loïc Le Gall — Zazou