La démultiplication des productions graphiques facilitée par les outils numériques donne l’illusion d’une instantanéité et tend à faire oublier que la forme n’est jamais que le «fond remontant à la surface».
Plaçant l’idée avant le signe, le processus de création est une mécanique subtile, alliant le geste et l’esprit, et mettant le sens dessus-dessous. Difficile souvent de mettre des mots
sur cette phase immergée du design. C’est pourtant ce qui permet d’exposer et de mieux valoriser des choix créatifs sans les imposer. C’est aussi une part essentielle de ce qui est à transmettre.
Convoqué par ses envies ou par la commande, le créateur graphique construit son chemin, suit ses propres sentiers. De brouillons en traits de chauffe, Il mijote et ménage ses tours de main et secrets de fabrication. Allant seul ou de concert, il déploie sa méthode, bâtissant une véritable organisation
ou, à tout le moins, régissant ses doutes. Joueur et déjoueur de procédés, homme-orchestre jonglant avec des dispositifs variés, il inscrit sa pensée et son action dans des processus et coutumes que les Rencontres de Lure vous proposent de découvrir du 17 au 23 août 2014 à Lurs, Alpes-de-Haute-Provence.
© Nicolas Taffin, 2014